Sélectionner une page

Alors que Sylvain Juneau a toujours affirmé sur toutes les tribunes que les efforts ne devaient pas être mis sur «l’image» de notre ville, nous, les conseillers, avons inlassablement affirmé le contraire. C’est pourquoi nous avons toujours contribué de nos idées et soutenu celles du directeur général pour améliorer l’image de Saint-Augustin alors que Sylvain Juneau s’est acharné depuis son élection à la ternir en multipliant les déclarations négatives dans les médias.

 

Rappelons que le 31 mars 2016, les conseillers lançaient officiellement ce blogue en annonçant un plan stratégique qui les guiderait dans leurs actions jusqu’en novembre 2017. Notons cette mention dans le communiqué de presse du jour

Dans le but de redonner confiance aux investisseurs, des actions sont prévues afin de faire valoir la ville et ses nombreux atouts

 

Le plan stratégique proposé par les conseillers a par la suite été adopté par le conseil lors de la séance du 30 août 2016. En appui au point 5 du plan stratégique, on retrouve la mention suivante:

Mandater la direction générale de concevoir et diffuser une campagne de promotion visant à faire valoir la ville et ses atouts

Résolution 2016-373

Force est de constater que les efforts déployés en ce sens par le directeur général et les employés de la Ville sont efficaces et portent fruit comme en font foi ces quelques exemples:

Avril 2016 – La Ville de Saint-Augustin entreprenait de sonder ses citoyens, tout au long de l’année, quant à leur appréciation face à ses différents services offerts. Ce faisant, elle se lançait un défi majeur en s’engageant à rendre public sur son site Internet et sur des écrans aménagés dans ses bâtiments municipaux l’ensemble des résultats mis à jour quotidiennement. – Le 28 avril 2017, la Ville dévoile les rapports d’analyse de ces sondages et présente les actions qu’elle et ses partenaires entreprendront pour s’assurer de répondre aux commentaires émis par ses citoyens. Avec une note de 9 sur 10, le Complexe sportif multifonctionnel est très bien évalué par les citoyens.

Mai 2016 – Saint-Augustin devient la quatrième ville au Canada à obtenir la certification ISO 37120, première norme internationale dédiée à la qualité de vie des citoyens dans les villes. La certification platine place notre ville au même niveau que des villes comme Boston, Barcelone et Shanghai.. Parmi les indicateurs qui portent sur des éléments clés de la qualité de vie au sein d’une ville tels l’environnement, la santé, la sécurité ou le transport, il en est plusieurs où Saint-Augustin se démarque.

Septembre 2016 – Saint-Augustin choisit l’équipe des Productions d’Albert (Salle Albert-Rousseau) pour assurer la programmation de spectacles professionnels de la nouvelle Salle Desjardins du Centre communautaire Jean-Marie-Roy.

Janvier 2017 – La Ville se voit attribuer la cote dite remarquable de quatre fleurons dans le cadre du programme horticole de classification les Fleurons du Québec.

Janvier 2017 – Le directeur général de la Ville, monsieur Robert Doré, est nommé Gouverneur au Mouvement québécois de la qualité qui est un regroupement d’organisations spécialité dans la gestion de la qualité et l’implantation des meilleures pratiques d’affaires dans les organisations québécoises.

Février 2017 – Nouveau site Internet de la Ville de Saint-Augustin mis en ligne.

Mars 2017 – Saint-Augustin en nomination au mérite Ovation municipale de l’UMQ. Le projet Tableau de bord d’aide à la prise de décision basé sur la satisfaction des citoyens développé par la Ville a été retenu à titre de finaliste de l’édition 2017 du mérite Ovation de l’Union des municipalités du Québec.

Juin 2017 – Fruit d’un  important travail de consultation et de réflexion, Saint-Augustin dévoile sa Planification stratégique 2017-2017. Grâce à cet outil, pour lequel les citoyens ont été consultés, notre ville se positionne comme une ville d’avenir en misant sur les forces qui la rendent unique, soit sa qualité de vie, sa population, sa localisation stratégique,l’éducation, l’innovation et le développement durable.

Juillet 2017 – Saint-Augustin-de-Desmaures:  Meilleure ville pour vivre au Québec et 2e au Canada, 5e pour élever des enfants, parmi 417 villes canadiennes évaluées au Canada!

 

14 juillet 2017 – dernière nouvelle

Une autre distinction majeure pour Saint-Augustin!

La Ville de Saint-Augustin se distingue, à l’échelle nord-américaine, en recevant le prix Distinguished Budget Presentation Award de la part du Government Finance Officiers Association.
L’analyse de l’organisme a porté sur les états financiers de la Ville et la présentation du budget 2017. Quatre principaux éléments ont retenu l’attention du comité d’évaluation:

La restructuration financière et la nouvelle planification stratégique 2017-2017

Le plan financier à court, moyen et long terme

Les nouvelles procédures administratives pour la préparation budgétaire

La diffusion à la population des détails budgétaires.

 

Les conseillers tiennent à remercier et à féliciter le directeur général, monsieur Robert Doré, de même que tout le personnel de la Ville, pour leurs efforts continus pour le bon fonctionnement de l’administration municipale.

 

Cette distinction démontre que leur professionnalisme contribue à l’image de marque de Saint-Augustin-de-Desmaures. Qu’ils soient assurés du support des conseillers dans tout projet qui permettra aux Augustinois d’être fiers de leur Ville.