Sélectionner une page

 

Bilan sommaire des réalisations

du Conseil de Ville

depuis la reconstitution de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures

3 octobre 2017

 

Préparé par:

Denis Côté

France Hamel

Lise Lortie

Guy Marcotte

Louis Potvin

 

 

INTRODUCTION

Au moment de se retirer de la vie politique municipale, les cinq conseillers majoritaires au conseil de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, tiennent à dresser un bilan des principales réalisations des douze dernières années.

 

FAITS SAILLANTS

    • Reconstitution de la Ville en 2006 et relance des services
    • Récupération du Parc industriel
    • Préservation du Lac Saint-Augustin par la réfection du réseau d’égout
    • Partenariat avec le CNDF pour la réalisation d’un premier stade de soccer couvert dans la région de Québec
    • Relance du secteur des campus
    • Regroupement des activités de loisirs et communautaires au CCJMR
    • Aménagement de la Place des Générations Desjardins
    • Partenariat à l’agrandissement de l’école secondaire Laure-Gaudreault jusqu’au niveau du 5e secondaire
    • Ouverture du Parc industriel Nord
    • Nouveau complexe sportif multifonctionnel
    • Réfection de plusieurs parcs de la ville avec consultations citoyennes
    • Élaboration d’une politique familiale et des aînés et obtention de la certification MADA (municipalité amie des aînés)
    • Redressement de la situation financière de la Ville
    • Refus d’entériner une nouvelle entente avec l’Agglomération qui aurait été défavorable aux intérêts des citoyens
    • Poursuite des procédures légales dans le litige avec L’Agglomération (quote-part)
    • Nombreuses reconnaissances nationales et internationales obtenues par la Ville sous notre administration
    • PREMIÈRE ville au Québec, deuxième ville au Canada reconnue par la revue MoneySense pour être « la ville où il fait bon vivre ».

 

 

 

BILAN DÉTAILLÉ DES RÉALISATIONS

Reconstitution de la Ville et relance des services :

Relance réussie de la Ville en 2006. Suite à sa reconstitution le 1er janvier 2006, tout était à remettre en place : services à la population autant au niveau du déneigement que de la collecte des ordures, que des services de l’urbanisme, finances, loisirs et culture, etc.

Récupération du Parc industriel

Récupération du Parc Industriel François-Leclerc en 2008 qui était aux mains de l’Agglomération. Les revenus générés par cette réalisation ont contribué de façon significative à l’équilibre financier de la Ville et au maintien des services à la population.

Préservation du Lac St-Augustin par la réfection du réseau d’égout

Réfection et/ou réalisation des réseaux d’égout et d’aqueduc à plusieurs endroits dans la Ville, dont au Lac Saint-Augustin Nord; ces travaux ont permis d’améliorer la qualité de vie des résidents des secteurs concernés tout en contribuant de façon significative à la préservation du Lac Saint-Augustin.

Partenariat avec le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) pour la réalisation d’un premier stade de soccer couvert dans la région de Québec

Développement de plusieurs projets avec des partenaires importants : entre autres nous avons permis la réalisation du 1er stade de soccer couvert dans la région de Québec (stade Leclerc du Campus Notre-Dame-de-Foy ouvert en 2009), le partenariat avec Kéno pour les loisirs et les camps, la préservation du Lac St-Augustin avec le Conseil de Bassin, des berges du St-Laurent avec la FQPPN (Fédération québécoise pour la protection du patrimoine naturel), le programme PAIR pour les aînés, etc.

Relance du secteur des campus

Relance du secteur des Campus, secteur qui avait été laissé à l’abandon et était l’objet de vandalisme. Cette relance a notamment permis la réalisation de projets résidentiels importants qui généreront des revenus de plus de 100 M$ au cours des vingt prochaines années.

 Regroupement des activités de loisirs et communautaires au CCJMR

Appui aux associations de la Ville, principalement en acquérant le CCJMR (Centre communautaire Jean-Marie-Roy) afin de leur fournir des locaux, ce qui a favorisé entre autres la création de nouvelles associations (exemple : théâtre) ainsi que leur maintien.

Aménagement de la Place des Générations Desjardins

Aménagement de la Place des Générations Desjardins, avec une maison des jeunes ouverte en 2011, une maison pour les aînés (maison Omer-Juneau) ouverte en 2012, ainsi qu’une maison patrimoniale que la Ville a protégée et restaurée afin d’y permettre des activités culturelles à compter de 2014.

Partenariat à l’agrandissement de l’école secondaire Laure-Gaudreault jusqu’au niveau du 5e secondaire et à d’autres projets communautaires

Tenue d’une campagne de financement 2011-2012 impliquant les gens d’affaires (entreprises de la ville), employés et population, avec le slogan « La famille au cœur des priorités », qui  a contribué à trois projets importants pour la communauté: 

       1.  La rénovation du Centre communautaire Jean-Marie-Roy, principalement sa salle de spectacle et un ajout d’un                     point de service additionnel pour la bibliothèque afin de desservir les citoyens du secteur Est de la ville;

       2.   L’aménagement de la Place des Générations Desjardins;

       3.   L’appui et un partenariat à l’agrandissement de l’école secondaire jusqu’au niveau d’un 5e secondaire avec                      gymnase adéquat.

Ouverture du Parc industriel Nord

Ouverture d’un nouveau parc industriel (Parc industriel Nord) en 2014, qui permet l’établissement de nouvelles industries et entreprises et des nouveaux revenus pour la Ville autant lors de la vente des terrains (potentiel d’au moins 30 Millions $) auxquels s’ajoutent des revenus récurrents de taxes par la suite, en plus d’amener des travailleurs et de stimuler l’économie locale.

Nouveau complexe sportif multifonctionnel

Maintien des activités de hockey grâce à l’acquisition en 2009 de l’Activital et sa vente en 2014.

Construction d’un nouveau complexe sportif ouvert en 2015 (aréna deux glaces, piscine avec deux bassins, dont l’un pour les jeunes enfants, aménagement conçu pour les personnes à mobilité réduite et les aînés, vestiaire familial, etc.) suite à l’obtention d’une subvention très appréciable de 15 Millions de $. Ce sont toutes les familles et les amateurs de sports qui bénéficient de cette infrastructure la plus appréciée de la ville.

Réfection de plusieurs parcs avec consultations citoyennes

Réfections complètes de plusieurs parcs de la Ville, dont celui de Portneuf, des Bosquets et des Artisans, basées sur des consultations auprès des utilisateurs.

Réfection de plusieurs rues dans la Ville à chaque année, ce qui a permis de conserver un état sans dégradation importante des infrastructures de la Ville.

Mise en place d’un parc canin en 2009 d’une superficie de 57 000 pi2.

Élaboration d’une politique familiale et des aînés et obtention de la certification MADA (municipalité amie des aînés)

La Ville a élaboré et adopté sa première politique de la famille et des aînés en décembre 2014 suite à des consultation auprès des aînés en 2011 et 2014 et des consultations auprès de ses familles au printemps 2014. Grâce à la mobilisation créée par les différents comités (MADA, celui de la politique familiale et la Commission permanente de la famille et des aînés), la Ville, appuyée par des associations,  a pris des mesures concrètes et réalisé une grande partie des actions des plans d’action, autant pour les familles que pour les aînés.

La Ville a obtenu sa certification MADA en 2012, laquelle a été renouvelée au début de 2015 pour trois années.  

Redressement de la situation financière de la Ville

Redressement de la situation financière de la Ville, qui avait été amorcé en 2014 et s’est poursuivi avec des mesures responsables et adéquates que nous avons adoptées (compressions des dépenses, récupération des taxes impayées, réduction des effectifs, restructurations interne et financière, etc.).

  • Surplus totalisant plus de 12 M$ au cours des deux dernières années (5.85 M$ en 2015 et de  6.9 M$ en 2016).
  • Adoption d’un budget modifié en 2017 afin de ramener l’augmentation du taux des taxes foncières résidentielles à 0,7% plutôt que 2,2% en compressant davantage certaines dépenses.

Maintien d’un niveau de taxes comparable à celui des résidents de Cap-Rouge, malgré un redressement nécessaire de leur compte causé principalement par l’augmentation importante de la quote-part d’agglomération.  Avant l’augmentation de 2015, depuis la création de la Ville, les Augustinois avaient jusque-là payé un montant de taxes inférieur à celui de la ville voisine.

Refus d’entériner une nouvelle entente avec l’Agglomération qui aurait été défavorable aux intérêts des citoyens

Refus d’entériner une nouvelle entente avec l’Agglomération qui aurait été financièrement défavorable aux citoyens de Saint-Augustin. L’application de cette nouvelle entente  aurait généré des dépenses d’agglomération supérieures de 1 Million de dollars à ce qui a été finalement facturé en 2017.

Poursuite des procédures légales dans le litige avec l’Agglomération

Poursuite des procédures légales dans le litige avec le dépôt à  l’été 2017 d’une requête modifiée, permettant ainsi à la Ville de Saint-Augustin de demeurer impliquée dans cette cause importante dont les audiences sont prévues en janvier 2018.

Nombreuses reconnaissances nationale et internationale obtenues par la Ville sous notre administration

Sous notre administration, la Ville de St-Augustin a reçu plusieurs reconnaissances pour ses réalisations. Mentionnons notamment les prix ou les reconnaissances suivantes :

  • Prix du Carrefour Action Municipale et Famille remis le 8 mai 2015, dans la catégorie « Initiative porteuse d’un soutien au vieillissement actif avec le projet de la maison Omer-Juneau;

 

  • Attribution à nouveau en 2017 de la cote dite «remarquable» de quatre fleurons dans le cadre du programme horticole de classification «Les fleurons du Québec»; 

 

  • Rayonnement international de la Ville lors :
    • De l’obtention en juin 2016 de la plus haute distinction (certification platine)  pour la norme ISO 37120 (première norme internationale sur la qualité de vie des citoyens dans les villes) par World Concil on City Data;
    • De l’obtention en juillet 2017 d’une distinction (Award) reçue du Government Finance Officers Association reconnaissant la VSAD  pour s’être distinguée en finances publiques à l’échelle nord-américaine (restructuration et planification stratégique, plan financier, diffusion du budget, etc.).

 

PREMIÈRE ville au Québec, deuxième ville au Canada, reconnue par la revue MoneySense pour être « la ville où il fait bon vivre ».

Cinquième ville au Québec pour sa qualité de vie familiale selon la revue torontoise MoneySense.

PREMIER rang au Québec, deuxième rang au Canada,  reconnue également par la revue MoneySense comme étant la ville où il fait bon vivre, concrétisation de plus D’UNE DÉCENNIE D’EFFORTS.

Autres réalisations significatives

Développement important de l’économie de la Ville durant de nombreuses années, plusieurs nouveaux commerces et industries sont venus s’y établir. Entre autres Les Promenades Saint-Augustin, le Carrefour de St-Augustin avec son métro GP, le centre d’achat sur l’Hétrière, et plusieurs autres entreprises autant dans le parc industriel qu’ailleurs sur le territoire.

Des résidences de qualité pour personnes aînées sont venues s’établir : entre autres le Manoir du Verger qui a gagné plusieurs prix à ce titre. Une autre résidence pour les aînés, offrant différents niveaux de services selon leur autonomie, sera achevée sous peu à l’emplacement du site de l’Activital. Ce sont donc des services de qualité répondant à des besoins de la population qui ont été ajoutés, sans compter des recettes fiscales additionnelles  engendrées par ces projets.

Finalement, durant nos années d’administration, les actions que nous avons réalisées ont facilité les rapprochements entre les différents secteurs de la ville notamment en travaillant à maintenir l’équilibre au niveau de la répartition des infrastructures et des services offerts à la population.

 

CONCLUSION

C’est avec fierté que nous déposons aujourd’hui le bilan sommaire de nos réalisations.
La Ville de Saint-Augustin est mieux placée que jamais pour poursuivre son développement. Nous souhaitons que le nouveau conseil puisse construire à partir de ces réalisations et maintenir les acquis qui sont très chers à la population.
Bien que ce bilan soit fait par les cinq conseillers sortants, nous tenons à souligner l’appui et la collaboration étroite d’anciens membres du Conseil de Ville, soit de Madame Marie-Julie Cossette, conseillère du district no 4 (retirée en décembre 2015) ainsi que de Monsieur Denis Lapointe, conseiller du district no 2 (retiré en novembre 2013) et particulièrement aussi la grande contribution et le leadership remarquable de Monsieur Marcel Corriveau, précédent maire de la Ville de Saint-Augustin qui s’est retiré en mars 2015.

 

Vos conseillers de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures,

Denis Côté, conseiller du district no 1

France Hamel, conseillère du district no 2

Lise Lortie, conseillère du district no 3

Guy Marcotte, conseiller du district no 5

Louis Potvin, conseiller du district no 6